Financement rapide : des options pour vos besoins immédiats

Vous avez un projet à réaliser dans l’immédiat, mais il vous manque un peu d’argent pour le concrétiser ? En ce moment, vos finances ne se portent pas bien et vous avez besoin d’un coup de pouce pour joindre les deux bouts ? La banque n’est pas la seule option de financement disponible aujourd’hui, surtout qu’elle n’est pas accessible à tous. Il existe en effet de nombreuses solutions pour répondre à un besoin d’argent immédiat. Découvrez les meilleures options qui s’offrent à vous.

Utilisez les plateformes de financement participatif

Qu’il soit sous forme de don (avec ou sans contrepartie), de prêt ou de souscription de titres financiers non cotés, le financement participatif est un moyen efficace de collecter des fonds rapidement. Grâce au crowdfunding, il est possible d’atteindre rapidement un profil varié de donateurs potentiels. Voici pourquoi opter pour le financement participatif est une bonne méthode.

Une solution qui s’adresse à tous

Le crowdfunding est accessible à tout le monde. Le porteur de projet peut être un particulier, un professionnel, une collectivité, une association, etc. Ce moyen de financement est particulièrement adapté aux créateurs d’entreprise qui n’arrivent pas à mobiliser les fonds indispensables à la réalisation de leur projet via les banques. De plus, le financement participatif peut faire office d’effet de levier sur d’autres financements comme le prêt bancaire et les subventions.

Le financement de tout type de projet

Cette solution donne la possibilité de financer n’importe quel projet, qu’il soit culturel, entrepreneurial, environnemental, etc. Par exemple, le crowfunding peut aider à financer un commerce, un projet musical ou immobilier ou la recherche scientifique. La différence avec les modes de financement traditionnels réside dans la dimension émotionnelle qui lie le porteur de projet aux contributeurs.

Des plateformes adaptées à vos besoins

Vous pouvez trouver de l’argent rapidement sur internet avec différentes plateformes de financement participatif. Les sites généralistes aident à financer tout type de projets en attirant un large public. Les plateformes spécialisées ciblent quant à elles un public plus spécifique et qualifié, ayant une meilleure connaissance du domaine d’activité concerné. Vous devez alors les choisir en fonction de la nature de vos objectifs (transition énergétique, investissement dans l’agriculture, immobilier…).

Par ailleurs, chaque plateforme de financement participatif possède son propre mode de fonctionnement et peut proposer des prestations de prêt avec intérêts ou de souscription de titres. Notez qu’elle doit disposer du statut de prestataire de service de financement participatif (PSFP).

trouver de l'argent rapidement

Des prêts entre particuliers pour collecter les fonds nécessaires

De plus en plus apprécié, le prêt entre particuliers vise à obtenir une certaine somme d’argent rapidement sans passer par les circuits bancaires traditionnels. Cette solution de financement consiste à emprunter des fonds à des particuliers, une alternative intéressante au système bancaire souvent contraignant et chronophage. Il présente des avantages importants, notamment son faible coût. Le prêt entre particuliers permet aussi d’éviter les systèmes de scoring des banques.

Ces dernières l’utilisent pour évaluer la capacité de remboursement de leurs clients et ainsi maîtriser les risques. Si le profil ne présente pas suffisamment de garanties, l’établissement bancaire a tendance à refuser tout financement. Dans le cadre des prêts entre particuliers, un organisme se positionne comme intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs à travers une plateforme. Cela garantit le remboursement des fonds dans de bonnes conditions. Vous avez la possibilité de prêter des sommes allant de 1 000 à 50 000 euros.

Profitez des applications de micro-crédit

Comme son nom l’indique, le micro-crédit est un prêt d’une valeur relativement faible dont on peut bénéficier dans un délai très rapide. Ne confondez surtout pas le micro-crédit social ou personnel destiné aux gens exclus du système bancaire classique à celui proposé par les organismes financiers. Ces derniers sont nombreux sur le marché afin de répondre aux besoins d’argent en urgence. Selon les applications de micro-crédit, vous pouvez emprunter 50, 100, voire 3 000 euros pour les plus importants.

Cependant, le montant maximum ne dépasse que rarement 1 000 € pour la majorité des acteurs du secteur. Cette solution de financement propose des taux d’intérêt assez élevés selon les institutions (en général de 0 à 20 %) et offre une opportunité à ceux qui ont besoin d’argent rapidement. La durée de remboursement est souvent comprise entre 3 mois et 3 ans. L’un des principaux atouts de ce moyen de financement réside dans l’absence de justificatif indispensable pour y recourir. De plus, les fonds sont débloqués rapidement, parfois en 24 heures pour les faibles sommes ou en quelques jours pour les montants plus élevés.

options pour trouver de l'argent, financement rapide

Vendez des objets de valeur inutilisés et faites de petits boulots

On a tous des biens en bon état qui traînent dans le grenier ou dans les placards. La vente d’objets inutilisés peut à la fois faire le bonheur d’autres personnes qui sont dans le besoin et vous générer des liquidités immédiates. Vous pouvez les vendre à un prix abordable pour trouver des acheteurs au plus vite et financer votre petit projet. Vous trouverez aujourd’hui diverses plateformes de vente en ligne comme Le Bon Coin, Vinted ou eBay qui permettent de vendre rapidement des objets en tout genre.

Vous pourrez ainsi constituer quelques économies intéressantes afin de répondre à vos besoins d’argent urgents. De plus, il est possible d’exercer différents petits boulots pour disposer de revenus supplémentaires. À temps partiel, vous pouvez par exemple être livreur, assistant virtuel ou proposer des services de jardinage à vos voisins. De nos jours, il existe de nombreux moyens de gagner de l’argent en rendant service à des particuliers.

Comment choisir une bonne plateforme de financement participatif ?

Votre choix dépend du type de projet que vous voulez financer. Comme nous l’avons expliqué, il existe plusieurs sites avec des orientations différentes. Certains sont spécialisés dans des secteurs précis (santé, environnement, agriculture…) tandis que d’autres sont généralistes. Vous devez alors bien étudier les options qui s’offrent à vous avant de sélectionner la plateforme de financement participatif adaptée à votre projet.

Parmi les éléments clés à prendre en compte, vous devez analyser les frais qui s’appliquent pour l’utilisation du service. Ils varient selon les plateformes et vous devez vérifier les tarifs pour faire un choix éclairé. Examinez aussi le taux de réussite des projets sur la plateforme de crowfunding ainsi que ses conditions et politiques en matière de financement.

Partagez votre amour
CorentinOp
CorentinOp
Articles: 130