Signature d'un bail

Le Siren du bailleur sur une quittance de loyer : où le trouver ?

La quittance de loyer est un document important dans le cadre d’une location. Elle atteste que le locataire a bien payé son loyer et ses charges éventuelles. Le numéro Siren du bailleur y figure parfois, notamment lorsque ce dernier est une société. Il peut être utile aussi au locataire en cas de vérifications ou pour contacter l’administration concernant le logement loué. Alors, comment trouver le Siren du bailleur sur une quittance de loyer ?

Les informations obligatoires sur une quittance de loyer

Avant de chercher à identifier le Siren du bailleur, commençons par rappeler les mentions obligatoires qui doivent figurer sur la quittance de loyer :

  1. Le nom et prénom du bailleur (ou de son représentant), c’est-à-dire la personne morale ou physique qui loue le logement;
  2. L’adresse du logement loué ;
  3. La période de location concernée par le paiement du loyer ;
  4. Le montant du loyer ainsi que celui des charges éventuellement récupérables auprès du locataire;
  5. Enfin, la date de paiement du loyer.
Zoom sur un exemple de  quittance de loyer

Pourquoi chercher le Siren du bailleur sur une quittance de loyer ?

Si le numéro Siren (Système d’identification du répertoire des entreprises) ne fait pas partie des mentions obligatoires sur une quittance de loyer, il peut néanmoins être utile pour plusieurs raisons :

  • Le locataire souhaite s’assurer de la véracité des informations fournies par son bailleur dans le cadre de sa location, notamment en cas de litige ou de vérifications administratives ;
  • Le propriétaire est une société et le locataire doit prendre contact avec elle ou l’administration à propos du logement loué.

Dans ces situations, connaître le Siren du bailleur permet au locataire d’avoir un élément d’identification supplémentaire et de faciliter ses démarches auprès des administrations concernées.

Où trouver le Siren du bailleur sur une quittance de loyer ?

Vérifiez le document en lui-même

Pour commencer, il est possible que le numéro Siren figure directement sur la quittance de loyer. En effet, même s’il n’est pas obligatoire, certains bailleurs indiquent tout de même leur Siren afin de rassurer leurs locataires et pour faciliter les échanges avec eux. Il est donc conseillé de vérifier attentivement le document en lui-même avant de chercher plus loin.

Renseignez-vous auprès du bailleur

Si le Siren du bailleur n’est pas indiqué sur la quittance de loyer, n’hésitez pas à demander cette information à votre propriétaire. En effet, il ne devrait pas y avoir de problème pour qu’il vous communique ce numéro s’il est bien enregistré auprès de l’administration. Ainsi, vous pourrez être sûr(e) d’avoir le bon Siren pour vos démarches.

Effectuez une recherche en ligne

Sachez qu’il existe plusieurs services en ligne qui permettent de rechercher des informations sur les entreprises, notamment leur numéro Siren. Vous pouvez ainsi effectuer une recherche avec le nom du bailleur ou celui de sa société pour retrouver son Siren.

Cependant, ces services peuvent proposer un nombre limité de résultats gratuits, et il se peut que vous ayez à payer pour avoir accès à plus d’informations. De plus, il n’est pas garanti que vous trouviez le Siren si le bailleur n’est pas répertorié comme entreprise. Dans ce cas, la meilleure solution reste de demander l’information directement à votre propriétaire.

Le Siren du bailleur : un indicateur de confiance ? Bien que la présence du Siren du bailleur sur une quittance de loyer puisse être rassurante, elle n’est pas pour autant une garantie absolue de fiabilité. En effet, même si le propriétaire est bien immatriculé auprès de l’administration, cela ne signifie pas forcément qu’il est irréprochable dans la gestion de ses locations.

Partagez votre amour
CorentinOp
CorentinOp
Articles: 34